Qu'est-ce qu'un athlète de Haut Niveau ?

 

Qu’est ce qu’un athlète de Haut Niveau ?

Un athlète de haut niveau est un coureur qui a réalisé des performances significatives sur des épreuves type : Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Championnats d’Europe, Championnats de France et grandes épreuves Internationales.

Le statut d’Athlète de Haut Niveau est accordé sur réalisation de performance sur les séries Olympiques : Laser standard homme, Laser radial femme, Finn, RSX homme, RSX femme, 49er, 470 homme, 470 femme, Star, Elliott (match racing féminin) et sur les séries d’accès telles que : catamaran F18 et HC16 ; Funboard et Formula windsurfing, 29er, 420, Match race, Habitable Inshore et Course au large.

Pour le Haut Niveau, des tableaux présentent les épreuves de références et les niveaux de performances requis pour être reconnu Athlète de Haut Niveau. www.ffvoile.net rubrique “haut niveau”. Il existe 4 catégories : les athlètes sont classés selon leur niveau de performance et leur âge en catégorie : - Elite. - Sénior. - Jeune. - Reconversion (cf tableaux : “critères de candidature aux listes nationales des sportifs de Haut Niveau et Espoir”).

La dernière catégorie est la catégorie : Espoir, qui n’est pas “haut niveau” mais qui correspond à la filière d’accès au haut niveau. Cependant, la procédure pour l’inscription est identique à celle des listes haut niveau. (cf tableaux : “critères de candidature aux listes nationales des sportifs de Haut Niveau et Espoir”). (cf document “candidatures aux listes Haut Niveau et Espoir-Procédure” disponible sur le site www.ffvoile.net rubrique “haut niveau”.)

La réalisation de performances permet donc à l’athlète de s’inscrire sur les listes de haut niveau et sur les listes Espoir. Cette inscription est personnelle et de la responsabilité de l’athlète. Elle se fait sur une fiche informatisée accessible sur le site de la FFVoile.

Cette inscription se fait entre le 15 août et le 7 septembre chaque année (délais de rigueur). Pour s’inscrire sur les listes, il faut avoir satisfait aux exigences du Suivi Médical : les inscriptions ne sont pas validées si le suivi médical n’est pas réalisé. (cf document “candidatures aux listes Haut Niveau et Espoirs-Procédure” disponible sur le site : www.ffvoile.net rubrique “haut niveau”.) “Le guide de l’athlète de Haut Niveau” est téléchargeable sur le site du CNOSF : le Comité National olympique et Sportif Français : http://www.franceolympique.com A l’issue de cette inscription une commission haut niveau de la FFVoile se réunit pour valider les listes et les transmettre au Ministère chargé des sports. Le Ministère publie cette liste le 1er novembre de chaque année. Ces listes sont consultables sur le site du Ministère des Sports : www.sports.gouv.fr